Catherine Ashton dévoile sa proposition sur le service diplomatique

Publié le par Jeunes Européens Nîmes

catherine_ashton.jpgCatherine Ashton a transmis hier aux États membres les trois propositions législatives requises pour créer le service européen pour l'action extérieure (SEAE), dont une sur sa structure et son fonctionnement général.

Cette proposition, qui a l'appui " très fort " de la Commission, doit encore être validée par les États membres et le Parlement européen.

Si la Haute représentante espère un accord définitif pour la fin du mois d'avril, plusieurs eurodéputés - Elmar Brok (PPE), Guy Verhofstadt (ADLE), Hannes Swoboda (S&D) et Daniel Cohn-Bendit (Verts) - ont rejeté la proposition dans un communiqué conjoint, la qualifiant de "pas acceptable", notamment en ce qui concerne le règlement financier et le statut du personnel du SEAE.

Les quatre principaux groupes politiques revendiquent également la pleine responsabilité politique et budgétaire du SEAE devant le Parlement, l'intégration de la politique de développement dans le service ainsi que la présence de " représentants politiques " au lieu d'un secrétaire général qui gèrerait le fonctionnement quotidien du service.

Source: Europe Midi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article